http://festivaldemarseille.com/18eme-edition/edito/
Nous pique-niquons sur une petite place dans les nouveaux quartiers de Marseille entre les anciens docks et le nouveau bâtiment du FRAC (Fonds Régional d'Art Contemporain). Michaël et Haley, deux professeurs américains de français et de littérature (le premier de Virginie et la seconde du Texas), qui viennent suivre les Ateliers-Professionnels de l'IAU, se sont joints à notre groupe.
La professeure explique les spectacles programmés dans le Festival cette année.
Les architectes de la salle de spectacle "LE SILO" ont conservé les structures d'origine où s'écoulaient le grain et les autres marchandises... Aujourd'hui, c'est le plafond du hall d'entrée.
Le spectacle commence pendant l'entrée des spectateurs...
Puis, c'est une décharge d'énergie incroyable et l'incarnation, sur scène, de toutes les gestuelles possibles...
La veille, dans notre classe du FHP, nous avons étudié les spécificités de cette danse à travers la lecture et l'explication de la synthèse suivante :
BATSHEVA
DANCE COMPANY
- 34 danseurs (Israël et ailleurs)
- 270 représentations en 2012 (95 000
spectateurs)
- Chorégraphe : Ohad Naharin, directeur
depuis 1990. Inventeur du langage « Gaga » (révolution des méthodes
de répétition et d’entraînement de la compagnie et force internationale pour
danseurs et non danseurs)
- première directrice artistique : Martha
Graham (1964)
- au Suzanne Dellal Center à Tel Aviv
OHAD
NAHARIN
- né en 1952 à Kibbutz Mizra ; début à
Batsheva dance en 1974, répéré par Martha Graham qui l’invite à New York.
- musicien depuis l’enfance
- a inventé le langage « gaga »
- succès international : Netherland Dance
Theater, Ballet of Frankfurt, Lyon Opéra
Ballet, Opéra de Paris, Hubbart Dance Chicago, Balé de Cidade de Sao Paulo, New
York, Montréal..
GAGA
- 2 parties :
« gaga/danseurs » : entraînement de la cie tous les jours et
« gaga/people » : langage ouvert à tous les publics, de tous les
âges.
« Nous sommes conscients de la relation
entre l’effort et le plaisir. Nous sommes conscients de la distance entre les
parties de notre corps : la chaire et les os, le poids des parties du
corps. Nous sommes conscients d’où nous plaçons des tensions inutiles.
=> laisser aller la vie où elle va.
- être à l’écoute de notre corps
- apprécier les petits gestes
- nous mesurons et nous jouons avec la texture
de notre peau et chair.
- on peut rire de soi (on est peut-être un peu
fou !)
- nous nous relions à l’idée de « plenty
of time » spécialement quand nous allons très vite.
- nous apprenons à aimer notre transpiration
- nous découvrons notre passion du mouvement
et la connectons avec l’effort
- nous découvrons en même temps l’animal que
nous sommes et le pouvoir de notre imagination
- nous apprenons à apprécier la minimalisation
et l’exagération
- nous devenons plus délicats
- nous reconnaissons l’importance du flux de
l’énergie et de l’information dans notre corps
- nous apprenons à utiliser notre force de
façon efficace et à utiliser d’autres forces
- nous somme conscients de la présence des
autres dans l’espace et que nous en sommes pas le centre de tout cela
- nous ne nous regardons pas dans un miroir,
il n’y a pas de miroir
- nous sommes connectés avec le sens
d’infinité des possibles »
Gaga est une expérience de liberté et de
plaisir. Chacun avec lui-même et les autres »
Ohad Naharin explique le sens de son travail et sa conception de la danse : beaucoup plus qu'une simple danse :
http://www.youtube.com/watch?v=OGPG1QL1vJc
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